Pour ce mandat de deux ans, l’Unité Saint-Hubert de Geer a souhaité établir un contrat sur 4 points dont les deux premiers sont des corollaires du contrat précédent.
Notre première priorité concerne la formation à l’animation des staffs. Nous sommes pour la majeure partie, des anciens animés passionnés par l’animation des plus jeunes. La motivation ne manque pas et l’enthousiasme est bien présent également mais parfois nous constatons peu de variations dans les activités et les jeux organisés durant les réunions et le camp. Par le biais des formations scoutes, nous souhaitons réveiller notre créativité afin de nous aider à diversifier nos propositions aux animés.
A travers ces formations, nous avons également l’ambition d’améliorer l’accueil, la bienveillance et le respect d’autrui. Il s’agit d’une des valeurs du scoutisme. Chaque année, nous devons constater que des animés arrêtent soudainement leur parcours scout. Nous avons tâché de comprendre les raisons qui les poussaient à prendre une telle décision et assez fréquemment, les réponses reçues concernent l’intégration. La diversité est une richesse pour les uns et les autres mais elle peut également faire peur.
Notre deuxième priorité consistera à réinstaurer certaines traditions qui ont un peu perdu de leur signification :
• Les exploits des premières années guides doivent permettre de mieux connaître les nouvelles arrivantes.
• Les épreuves des totemisations doivent retrouver du sens.
• Les veillées font partie intégrante des soirées scoutes. Il s’agit de moments conviviaux de partage avec les autres.
Ces trois points feront partie d’un module de formation durant notre TU.
Certes, une communication transparente et franche est souhaitable aussi bien entre les staffs, avec les parents ou avec le staff d’unité. Il est cependant important que celle-ci soit effectuée avec respect et en considérant l’impact du message transmis. La troisième priorité consistera à améliorer cette communication non seulement dans la fréquence mais également dans la manière, dans la forme. Les groupes de messagerie sont très efficaces pour partager des informations mais peut-être que passer un appel téléphonique est parfois plus convivial.
Notre quatrième priorité sera la gestion et le respect du matériel. L’Unité Saint-Hubert de Geer a la chance d’avoir accès à un local dans une ferme du village. Chaque section y dispose d’un espace de stockage qui, à la suite d’une activité, d’une réunion, d’un camp est fréquemment laissé en l’état sans tenir compte des problèmes que cela puisse poser pour les autres sections. La même réflexion est valable pour le terrain mis à notre disposition. Dans les grandes sections, les chefs de patrouille sont responsables des tentes. D’un coût non négligeable, celles-ci nécessitent un minimum d’entretien, de vérification et dans certains cas, elles doivent être réparées.