Le loup rouge ( pour les 1ère années):
Tu arrives maintenant au bout de ta première année dans la Meute. Tu connais déjà quelques personnes. Tu vas vivre pendant ce premier grand camp une aventure formidable. Formidable mais nouvelle… Comment faire pour la vivre le mieux possible? En essayant de s’intégrer le mieux possible dans la Meute, en allant vers les autres même si elles sont un peu plus grandes.. Observer la vie au Grand camp, y prendre part à pleines dents. En écoutant les chefs ou les aînées qui ont souvent plus d’expérience (elles n’ont pas toujours raison d’office mais elles savent en général de quoi elles parlent) face à une situation qui t’es inconnue (cela ne t’empêche pas de donner ton avis ou tes idées)…L’objectif du loup rouge est surtout donc de se faire une place dans la Meute et d’en comprendre le fonctionnement. Tu auras l’occasion par exemple d’apprendre les chants utilisés couramment au sein de la Meute.
Le loup fauve ( pour les 2ème années) :
Tu as grandi et attaques bientôt ton deuxième grand camp. Tu en as déjà vécu un et connaît déjà les coutumes de la vie à la Meute. Tu vas vivre un grand camp spécial puisque tu vas recevoir un totem que tu porteras tout le reste de ta vie à la Meute et tu feras aussi sans doute ton message au peuple libre… Que de grands moments en prévision ! Qu’attendons-nous de toi ou plutôt que peux-tu faire pour ton bien et celui des autres de la Meute ?Aider les plus petites à s’intégrer, les aider là où elles ne savent pas quoi faire, participer à fond, rendre service, continuer à écouter les aînées et tes chefs… En gros, le rôle du loup fauve est confirmer son loup rouge et de s’affirmer, tout en n’écrasant personne, encore plus au sein de la Meute. Le loup fauve est donc marqué par des événements tels que la totémisation et/ou le message au peuple libre.
Le loup jaune (pour les 3ème années):
Tu es déjà parmi les « vieilles » louvettes. La Meute n’a plus de secret pour toi. Ta place est acquise et tu as du temps à consacrer aux plus jeunes. C’est toi qui principalement peux trouver le temps et le moyen de les aider à s’intégrer, les aider à comprendre le fonctionnement de la Meute. Prends peut-être une ou deux louvettes plus particulièrement sous ta coupe et tu verras que cela peut porter rapidement ses fruits quand tu verras ces jeunes s’épanouir à toute vitesse pendant le grand camp! N’oublie pas également que, comme ancienne louvette, tu es regardée par toutes ces plus jeunes… Montre l’exemple! Au camp, tu apprendras également un minimum de “woodcraft”, ce qui veut dire brelages et autres outils qui te serviront toute ta vie scoute, des tanières aux camps guides.
Le loup blanc (pour les 4ème années) :
Tu es en dernière année. Il est temps pour toi de faire le bilan de ce que t’ont apporté ces quatre années en tant que louvette. Tu sortiras certainement grandie de ces quatre année passée au sein de la meute. Tu t’apprêtes bientôt à nous quitter pour de nouveaux horizons chez les guides. Mais avant, tu as ce dernier grand camp!!! Ton rôle est important. En tant que sizenière ou seconde, tu te dois de montrer l’exemple en évitant par exemple de faire des bêtises que les plus jeunes s’empresseront de reproduire. Il faut aussi diriger ta sizaine sans le faire comme un tyran.. En tant que sizenière, soit à l’écoute des chefs plus que les autres, car si les plus jeunes n’écoutent pas, ce sera à toi aussi de leur rappeler les consignes. Tu es en quelque sorte un relais particulier entre le staff et les plus jeunes qui sont parfois distraites. Les chefs se tourneront plus souvent vers toi pour telle ou telle chose.. En bien ou en mal. Sois aussi à l’écoute de ta sizaine, de la plus jeune à la plus âgée. Une sizaine où tout le monde se sent à l’aise et écouté tourne mieux, tu seras mieux écoutée et respectée sans pour autant devoir crier! Si tu es seconde, ton rôle n’est pas tellement différent de ta sizenière. Il te faut l’épauler dans sa tâche. Arrangez-cous entre vous pour vous attribuer certaines responsabilités particulières. Pourquoi ne pas dire qu’en tant que secone, je m’occupe de telle ou telle louvette en particulier, et de la veillée, et que la sizenière s’occupe des autres. La sizenière n’est pas le chef absolu! Il parler entre seconde et sizenière.